peindre sur du papier peint

Peindre sur du papier peint : ce qu’il faut retenir

Comment peindre sur du papier peint ? Vous avez besoin d’originalité et de fraîcheur ? Peindre sur du papier peint est une solution à la fois efficace et à moindre coût. Mais il faudra faire attention à certains points.

Peindre sur du papier peint en fonction du type de papier peint

Peindre sur du papier peint permettra de redonner un coup de fouet si jamais votre pièce est devenue un peu trop vieillissante. Vous pouvez demander une estimation devis peinture maison, vous comprendrez assez rapidement dans quelle mesure cette solution est intéressante.

C’est pratique, tous les types de papiers peints peuvent être repeints. Par contre, il faudra vérifier que le papier est toujours en bon état. Si le papier est beaucoup trop vieux, la peinture ne tiendra pas lorsque le rouleau passera. Lorsque le papier est trop fin, il va se décoller au passage du rouleau.

Le principe est le suivant : il faut une surface lisse, propre et sèche avant de commencer à peindre. Suivant les caractéristiques de votre papier peint, les préparations peuvent être différentes. Si le papier peint est sombre par exemple ou s’il y a des motifs imprimés dessus, il faudra plusieurs couches pour faire tenir la peinture sur le papier peint. Si vous avez un papier peint à relief, il faudra commencer par poncer avant de peindre pour recouvrir les reliefs en question. Et enfin, pour les papiers peints à vinyle, il faut une peinture un peu spéciale, notamment de la glycérophtalique au lieu de la peinture acrylique classique.

Le choix de la peinture

Sauf pour les papiers peints à vinyle, il est inutile d’acheter de la peinture pour papier peint. La peinture acrylique généralement fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également utiliser de l’enduit et recouvrir par la suite de peinture décorative.

Le plus souvent, il est conseillé de prendre de la peinture acrylique et/ou de la peinture glycérophtalique. La peinture acrylique est particulièrement recommandée dans la mesure où elle sèche en un rien de temps. Ainsi, vous pourrez conclure les travaux en une seule journée, vous pourrez appliquer plusieurs couches au bout de quelques heures seulement. Elle permet également de camoufler plus facilement les imperfections. Par contre, il faut faire particulièrement attention pour la composition. Si l’eau est un peu trop dominante, le papier pourrait se décoller.

La peinture glycérophtalique est utilisée sur du papier peint en vinyle. Elle demande un temps de séchage beaucoup plus important. Par contre, elle laisse place à l’imagination puisqu’elle propose de nombreuses options en termes de finitions : matte, satinée ou encore brillante.

Le coût de la peinture pour papier peint

En fonction du type de peinture, les prix sont très variés. Mais il est important de s’assurer qu’il s’agit d’une peinture de bonne qualité, car sinon, il faudra enchaîner avec plusieurs couches avant de finir. Les peintures à moindre sont généralement de mauvaise qualité, elles ont tendance à se décolorer rapidement. Au final, vous allez devoir repeindre plusieurs fois. Il faut noter que la peinture, tout comme tous les autres travaux constituent un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *