décoration pour la maison

Les 7 éléments incontournables dans la décoration intérieure

En matière de décoration intérieure, les possibilités de conception et les objets utilisables sont infinis. Mais pour concevoir un espace intérieur harmonieux, plaisant et fonctionnel, il y a 7 choses inéluctables. Vous allez découvrir lesquelles et les manières de les exploiter pour réussir votre décoration intérieure.

L’espace

L’espace constitue la base sur laquelle repose l’intégralité du plan d’aménagement. Il est donc essentiel que le concepteur connaisse bien l’espace disponible, ses dimensions et ses utilisations. Un espace essentiellement rempli d’objets de mobilier usine deco est un espace positif et un espace vide est un espace négatif. Un équilibre doit être maintenu entre les espaces positifs et négatifs.

Les lignes

Les lignes sont responsables de la création d’harmonie, de contraste et d’unité dans un espace de vie. Les lignes sont classées en trois types: horizontal, vertical et angulaire. Les lignes horizontales définissent les meubles comme les tables, les chaises et les lits. Les lignes verticales se retrouvent principalement sur les fenêtres, les portes et les armoires. Les lignes angulaires peuvent être vues sur des structures telles que des escaliers. Un architecte d’intérieur doit savoir utiliser ces lignes pour définir les formes, un autre élément important du design d’intérieur.

Les formes

Les formes signifient un contour d’un objet en trois dimensions dans l’espace. Les formes peuvent être créées en combinant deux ou plusieurs lignes. Et elles peuvent être accentuées à l’aide d’autres éléments tels que la texture, les motifs et les couleurs.

La lumière

Sans lumière, les lignes, les formes, la couleur, la texture et le motif n’ont aucune signification. Le placement judicieux des portes et des fenêtres doit tenir compte de la lumière naturelle. Quant à l’éclairage artificiel, il y a l’éclairage de tâche, l’éclairage d’accent et l’éclairage ambiant. L’éclairage de tâche inclut des sources lumineuses telles que des lampes de table et de lit ayant un objectif défini. Les lampes d’appoint sont conçues pour mettre en valeur une pièce ou un élément particulier, comme des œuvres d’art, des détails architecturaux, des sculptures, etc. L’éclairage ambiant définit fondamentalement l’ambiance de l’espace de vie et éclaire tout l’espace.

Les couleurs

Les couleurs établissent un lien esthétique entre les objets et définissent aussi l’ambiance. Elles doivent être choisies en fonction de la finalité de chaque pièce. Par exemple, le rouge est un excellent choix pour la salle à manger car il encourage l’appétit. Alors que le vert est recommandé pour la chambre à coucher car il est la couleur de la tranquillité et de la santé.

Les textures

La texture définit le toucher ou l’apparence et la consistance d’une surface. La texture est généralement classée en deux types : texture visuelle où la texture est uniquement visible et texture réelle où la texture est à la fois vue et ressentie. Tout ce qui concerne les textiles et tout ce qui a trait aux revêtements comme les rideaux, les peintures murales ou les papiers peints ont une texture. Même si une texture dominante doit exister pour créer une cohérence, une texture contrastante doit également être incluse pour éviter la monotonie.

Les motifs

Les motifs racontent une histoire qui leur est propre et ajoutent des éléments de continuité dans un décor. Les motifs peuvent être de n’importe quelle forme et présenter des aspects attrayants et répétitifs. Ils peuvent être présents sur les peintures murales, les housses de coussin et d’autres surfaces décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *